gestion-airbnb-superhost-soludom

Un nouveau sujet brûlant, comment augmenter ses réservations sur Airbnb en devenant Superhost ?

Le programme Superhost

Ce programme vise à récompenser les hôtes faisant preuve d’une qualité constante d’accueil et de services en location Airbnb. L’évaluation est effectuée automatiquement par Airbnb, vous n’avez donc aucune démarche à effectuer. Vous serez évalués chaque trimestre sur une série de critères décrits un peu plus loin dans cet article.

Les avantages du statut SuperHost

Comme principal récompense, vous vous verrez attribuer un badge spécifique sur votre profil Airbnb et vous serez classés dans la catégorie d’hôte premium ‘Superhost’.

Ce badge vous permettra de vous différencier de la concurrence et donnera une meilleure visibilité à votre annonce dans le classement Airbnb. Le moteur de recherche Airbnb propose en plus une option de recherche de logement ne faisant apparaitre que les Superhost. Cette reconnaissance sera aussi un gage de confiance pour vos locataires potentiels qui hésitent à réserver votre logement.

D’autres petits avantages vous seront offerts par Airbnb tels qu’une hotline spécifique ‘Superhost’, des éventuels bons d’achat (par exemple, 100USD après une année continue en tant que Superhost) et des invitations aux événements Airbnb.
En résumé, le statut Superhost vous permettra d’augmenter très nettement le nombre de réservations et peut vous permettre d’augmenter les tarifs de vos nuitées. Il est donc utile de s’y intéresser si l’on souhaite réaliser une location courte durée performante.

Critères d’obtention du statut Superhost

– Avoir hébergé au moins 10 séjours pour obtenir l’évaluation par Airbnb.
– Avoir reçu au moins 50% de commentaires de la part de vos visiteurs.
– Avoir une évaluation globale des séjours d’au moins 4.8 sur 5.
– Avoir un taux de réponse (en moins de 24 heures) d’au moins 90%.
– N’avoir effectué aucune annulation de séjour.

Vous pouvez suivre le statut de votre progression dans l’onglet du même nom sur votre profil Airbnb.

Comment obtenir le statut SuperHost ?

Une bonne logistique et une attention particulière à vos visiteurs sont les clés à l’obtention du statut de Superhost.
La qualité du séjour de vos visiteurs doit être au centre de vos préoccupations.

Nos conseils pour obtenir le statut Airbnb en 4 points :

1 – La gestion du calendrier

En premier lieu, il s’agit de bien suivre son calendrier Airbnb pour être sûr de pouvoir gérer les réservations et d’éviter à tout prix les annulations. Afin d’avoir une bonne réactivité dans vos délais de réponse et dans la gestion du calendrier, nous recommandons vivement de télécharger l’application Airbnb sur votre mobile afin de pouvoir suivre efficacement votre planning.
L’annulation est un critère éliminatoire au statut Superhost pour une durée d’une année, il est donc impératif de ne jamais annuler une réservation. Si vous ne pouvez pas préparer le logement ou accueillir vous-même les visiteurs, faites appel à un service conciergerie Airbnb qui pour une somme raisonnable vous évitera une radiation de longue durée.

2 – La communication avec vos visiteurs.

Dès la réservation confirmée, mettez à l’aise vos visiteurs en les contactant par message ou par téléphone pour les remercier et leur donner quelques informations sur leur futur séjour. Airbnb propose un système de message préenregistré qui vous fera gagner du temps et de la réactivité.

La veille du début du séjour, contactez-les par téléphone pour organiser la remise des clés ; soyez souple et essayez d’arranger les horaires au mieux pour vos locataires, il est apprécié de pouvoir entrer dans les lieux directement à l’arrivée.
A l’arrivée, soyez un hôte bienveillant et prévoyez du temps, au moins 20 minutes, pour accueillir vos locataires dignement en respectant les points suivants :

– Présentation du logement
– Explication des équipements si nécessaire (Electro-ménager, spécificité de l’appartement, fermeture de la porte d’entrée…
– Donner les adresses utiles du quartier (Boulangerie, superette, bus …) et quelques bons plans et attractions de votre ville.

Vous aurez préparé un guide d’arrivée qui reprend l’ensemble des infos ainsi que quelques guides touristiques à disposition de vos locataires Airbnb.

Signifiez à vos visiteurs que vous restez à disposition durant le séjour pour toutes questions.

3- La préparation du logement

Assurez-vous que le logement soit d’une propreté irréprochable avant l’arrivée de vos locataires ; il n’est jamais agréable pour vos visiteurs de trouver des cheveux sur la tête de lit ou de la vaisselle sale…Vérifier aussi régulièrement vos équipements (Piles, ampoules, électroménager) pour s’assurer que tout fonctionne , cela vous évitera aussi de devoir repasser durant leur séjour pour changer une ampoule : )

Pour les nouveaux appartements, le mieux est de dormir vous-même une nuit sur place. C’est le meilleur moyen pour vous rendre compte de ce qui manque ou de qui n’est pas adapté.

4 – Le séjour et départ de vos visiteurs

Si les deux points précédents ont été bien travaillés, vous n’aurez normalement pas à interagir avec vos locataires durant leur séjour.

Avant le départ, toujours contacter vos visiteurs la veille pour prendre des nouvelles de leur séjour et définir une heure de remise des clés. Si vous ne pouvez pas être présent, prévoyez un système de dépôt de clé (par exemple, la boite aux lettres) pour un départ en autonomie.

Si vous pouvez être présent, prenez un peu de temps pour discuter, demander les points à améliorer et, si vous sentez que les locataires sont satisfaits, leur demander de ne pas hésiter à vous laisser un commentaire positif qui vous aidera à améliorer la notoriété de votre bien.

Si l’ensemble de ces points est respecté, vous devriez accéder rapidement au statut Superhost et le conserver dans la durée. Il est possible que des contraintes de temps vous empêche de gérer correctement vos réservations, dans ce cas, n’hésitez pas à faire appel à nos services de conciergerie Airbnb à la Rochelle pour vous venir en aide.

Leave A Comment

All fields marked with an asterisk (*) are required