soludom-larochelle

Pourquoi investir La Rochelle ?

A 2h50 de Paris en TGV, à proximité des métropoles de Nantes et Bordeaux et des iles de villégiature de Ré et Oléron, la situation géographique de La Rochelle est idéale.

De nombreux atouts s’ajoutent à rendre cette ville portuaire unique très attractive à l’investissement immobilier.

La Rochelle compte parmi les villes de France les plus ensoleillées et offre une qualité de vie exceptionnelle dans un environnement privilégié.
Au délà d’un patrimoine historique unique, son port de plaisance (2éme plus grand port de plaisance d’europe) et son port de commerce lui confèrent une renommée internationale.

La Rochelle n’est pas seulement une destination touristique majeure mais aussi un pôle économique de première importance, en particulier dans le domaine du nautisme où la Rochelle a su prendre une position de leader, en particulier avec l’organisation du salon annuel du grand Pavois qui rassemble les grands noms de la voile et du yachting sur le port des minimes. Le port de commerce de La Pallice centralise une part importante du commerce maritime français en agro-alimentaire, dans le commerce du bois et dans l’industrie pétrolière.

Ville universitaire, La Rochelle ne compte pas moins de 8000 étudiants à l’année, avec des universités prestigieuses telle que Sup de co’ La Rochelle dans le quartier des minimes.

De nombreux acquéreurs sont séduits par l’opportunité d’investissement immobilier dont l’offre est assez large pour tous les types de demandes. Que ce soit pour un investissement locatif ou pour un usage personnel du bien, le marché immobilier à La Rochelle est propice à ce type d’acquisition.

Ou investir à La Rochelle ?

Plusieurs quartiers s’offre à la recherche selon les critères et le budget de chacun : Le centre historique de La Rochelle, le vieux port, le marché, la gare, le quartier Saint Nicolas, les Minimes, le Gabut etc…

Chaque quartier dispose d’atouts spécifiques avec un type d’habitat particulier. Les quartiers de la médiathèque et des minimes, en tant que quartiers récents, proposent des immeubles modernes, le quartier du Gabut des maisons de type scandinaves en bardage de couleurs; le vieux port et le marché, comme centre historique, un habitat en maison d’époque en pierre blanche.

La valeur au mètre carré pour un bien sur le vieux port ou le centre historique avec un très bon emplacement, du caractère mais également une parfaite isolation phonique s’achète jusqu’à 8 000 euros du mètre carré. La valeur médiane sera entre 3 500 euros et 4500 Eur pour un bien ne nécessitant pas de rénovation majeure.

Les perspectives d’évolution du marché

Le marché immobilier est en constante augmentation. La récente rénovation du vieux port et des quais de la médiathèque s’achevant, ainsi que les perspectives d’une ligne TGV à très haute vitesse, reliant La Rochelle à Paris et Bordeaux laissent présager que cette tendance sera poursuivie pour plusieurs années. De plus, pour les investisseurs en location courte durée, la fréquentation touristique est en perpétuelle augmentation et la demande en logement de type Airbnb s’accroit continuellement.

Comment investir ?

Un investissement doit être fait avec réflexion, vous devez être judicieux dans vos recherches. La ville étant largement étendue autour de la baie maritime et des différents ports, le choix de l’emplacement est primordial selon le type d’affectation de votre investissement (Résidence secondaire, Location étudiante et saisonnière ou Location courte durée à l’année). Le quartier choisi déterminera le profil de votre location ainsi que la potentielle valorisation de votre bien dans la durée.
Il y a certains quartiers plus propices que d’autres ; de nombreux étudiants choisissent par exemple les minimes pour sa proximité avec le campus universitaire mais aussi pour sa plage. Le centre-ville est un peu plus chère mais au cœur des attractions touristiques ce qui idéale pour la location courte durée. La Pallice offre des tarifs très attractifs mais peine à décoller et excentrée du centre-ville.
Vous devez considérer à quelle type de location vous destinez votre bien avant de choisir un quartier.

Mettre son bien en location à l’année, étudiante ou courte durée ?

Il est parfois difficile de savoir quel sera le meilleur rendement et lequel sera le plus sûr.

– A l’année votre logement sera occuper avec un loyer plafonner sur la base du prix au m2 mais avec un engagement sur plusieurs années si le locataire paie tous les mois.
– En bail étudiant, un logement occupé généralement de Septembre à Mai puis en location courte durée pendant la saison d’été, ce qui augmentera votre revenu locatif moyen.
– La location courte durée de type Airbnb peut doubler votre revenu locatif. Vous ne risquez pas les loyers impayés, un ménage dans votre logement est fait régulièrement et votre bien est entretenu. Mais cela demande beaucoup de disponibilité et une organisation efficace pour faire face à la concurrence. Une bonne solution est de confier votre bien à une conciergerie en gestion locative courte durée comme, par exemple Soludom La Rochelle qui propose des formules de gestion complète à l’année ( www.soludom.net )

Si vous avez besoin de plus d’information sur le marché rochelais n’hésitez pas a contacter Soludom La Rochelle 

Leave A Comment

All fields marked with an asterisk (*) are required